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problème filtre à huile

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Message par toutounet22 Ven 13 Fév 2015 - 19:24

Ce sujet a déjà été discuté ici:
https://www.ktmmania.net/t15938-joint-de-culasse-or-not-joit-de-culasse
et ici:
https://www.ktmmania.net/t15254-message-pression-d-huile

Messieurs les modos,  serait-il  pertinent de fusionner les 3 sujets?

Pour résumer:
Suite à l'affichage du message 'pression huile basse' lors du démarrage sur ma moto, j'ai constaté que je n'étais pas le seul à avoir le soucis. Et que la cause la plus probable était une faiblesse du filtre à huile.


J'ai donc demandé à mon concessionnaire de m'envoyer un nouveau  filtre, ce dernier étant référencé 61338015100,  année 2014.
Je viens de démonter le  filtre monté sur ma SD (SD 1290 sortie au printemps 2014). il porte la référence 61338015000. Je ne sais pas sil il est d'origine ou bien si il a été changé lors de la révision des 1000 Kms.

La référence a donc changé courant 2014.

Voici la photo des filtres ( 61338015000 à gauche et  61338015100 à droite).

Le filtre de gauche n'a que 3000 Kms si changé aux 1000 Kms (sinon 4000 Kms).
On voit qu'il est légèrement vrillé, mais plus grave, que les lamelles permettant d'augmenter la surface de filtration sont collées ensemble. La surface de filtration s'en trouvant grandement diminuée.
Pas étonnant qu'avec des températures basses, ça pose problème. Ce n'est  pas le grade de l'huile qui est en cause mais bel et bien le filtre.

Le filtre n'est pas colmaté et je n'ai trouvé aucune trace de limaille ou autres substances anormales (de l'eau par exemple) , ni  dans les crépines ni dans l'huile de vidange.


problème filtre à huile 924167filtrehuile





mrictdi :

Si il vrille et colmate, j'aurais un témoin qui s'allumera en continu ce qui n'est pas le cas, dans ce cas, j'arrête la moto. 
Maintenant appeler l'ensemble des clients alors que certainement un bon paquet n'ont pas ce voyant, dans le monde d'aujourd'hui ça s'appelle du luxe lol!

SAV LC8 et bien pas trop d'accord avec toi, ils me changent le filtre alors que s'il faut c'est juste l'huile qui est trop épaisse et pas adaptée à des températures inférieures à 0





Vu l'allure de mon filtre, je trouve  que ce ne serait pas un luxe de rappeler l'ensemble des clients.
D'autant que le filtre ne coute pas cher et que son changement ne prend pas beaucoup de temps.

Le problème est devenu visible au démarrage par temps froid, mais si ça se trouve,   la pression du circuit hydraulique n'est jamais à sa valeur nominale en fonctionnement.
Il suffit qu'elle soit juste  au dessus du mini qui déclenche l'affichage du message, pour qu'on ne se rende compte de rien.





Katomeuch a écrit:
J'ai autopsié plusieurs moteurs, ceux qui ont eu des souci de filtre à huile sont aujourd'hui au Père la chaise.





Je vous laisse méditer  ce post de Katomeuch concernant le filtre. Maintenant, ceux qui préfèrent attendre d'avoir un message d'alerte en roulant sont libres de faire ce qu'ils veulent.
Je verrai bien un message du genre: 'Trop tard' lol!

Autant quand je lis des trucs comme 'mes plaquettes couinent quand je pousse ma moto', ça me fait plutôt sourire, autant ici, je pense qu'il ne faut pas prendre le problème à la légère.


Je n'avais pas d'huile neuve sous la main pour faire un essai avec le nouveau filtre, mais à voir l'aspect du vieux filtre, je suis à peu près sur que c'est lui la cause de cette pression d'huile anormale au démarrage.
Je vous conseille de vérifier votre filtre par précaution et de le changer si c'est un  61338015000.

Je reviens lundi à la maison. Je ramènerai de l'huile et je vous tiendrai au courant.


Dernière édition par toutounet22 le Ven 13 Fév 2015 - 22:41, édité 1 fois

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Message par katerman21 Ven 13 Fév 2015 - 22:03

merci copain pour ce retour
perso j'ai pris les devants et j'ia tel. a mon concess. en debut de semaine , un filtre a terminaison 1OO a bien été mis lors de la derniere visite donc no problemo .
mais c'est quand meme bien "pauvre " de balancer des filtres pareils en montage origine ...
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Message par jeje19 Ven 13 Fév 2015 - 22:12

Merci toutounet, effectivement la photo parle d'elle même.
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Message par toutounet22 Ven 13 Fév 2015 - 22:38

Les filtres classiques utilisés depuis des dizaines d'années sur des millions de véhicules ne posent aucun problème.

Ktm a choisi une autre conception de filtre, filtre intégré au moteur pour qu'il soit à l'abri, conception peut-être lié à son histoire: motos cross ou trial où on est amené à faire la vidange et le changement de filtre très souvent.
Mais visiblement, ils ne sont pas top sur des motos de route qui bénéficient d' une vidange tous les 7500 Kms, voire  tous les 15000 Kms pour la SD 1290.
De plus, sur la SD1290, il y a 3 pompes à huile; les filtres ne supportent peut-être pas la pression supplémentaire induite par les 3 pompes (c'est juste une hypothèse).
En tout cas, il y a clairement un problème de filtre.

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Message par mrictdi Ven 13 Fév 2015 - 23:13

J'espère juste qu'avec le nouveau filtre, le blême est résolu
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Message par toutounet22 Ven 13 Fév 2015 - 23:31

Ils seraient bien capables de nous proposer un filtre modifié sans l'avoir validé.


Il va falloir patienter un peu pour  être sur que les nouveaux filtres tiennent le coup (ou pas).
Perso, je ne vais pas attendre 7500 Kms pour vérifier son état.

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Message par Pierrot509 Sam 14 Fév 2015 - 0:00

Merci Toutounet, pas franchement rassurant l'état du filtre, j'espère aussi que la nouvelle réf résout le pbme.
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Message par technik Sam 14 Fév 2015 - 18:56

Bon bin un petit tour chez mon concessionnaire KTM se matin, explication du problème de voyant d'huile qui s'allume et prise en charge immédiate de la moto et changement de filtre dans la foulé. C'est un problème dont il est au courant.
En espérant que cela suffise.
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Message par toutounet22 Sam 14 Fév 2015 - 20:19

J'ai ramené le filtre endommagé. Vu son aspect, pas de problème pour la prise en charge surtout que le problème est connu. 
Mais le responsable de la concession n'était pas plus inquiet que ça pour la santé du moteur.  Je persiste à penser que ce n'est pas un problème anodin. 
J'aurais aimé mette un mano de pression sur le circuit d'huile.
Je pense que même si le témoin fini par s' eteindre, la pression n'atteint pas sa valeur nominale.

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Message par ROADRUNNER Sam 14 Fév 2015 - 20:42

c'est ton moteur qui te donnera la réponse dans quelque temps.......
le plus tard possible , bien sur.
n'empêche que........
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Message par toutounet22 Dim 15 Fév 2015 - 13:11

Quelqu'un  sur le forum avait parlé  de distribution bruyante avec ces  problèmes  de pression  d'huile. J'ai  également  eu l' impression que la distribution claquait plus  que d'habitude.
Je ferai  attention à  ce point quand  j'aurai remis de l'huile neuve.

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Message par jeje19 Dim 15 Fév 2015 - 13:14

Il me semble oui, une histoire de tandeur de distribution!!!!!!!
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Message par toutounet22 Dim 15 Fév 2015 - 13:46

Les tendeurs travaillent avec la pression d'huile?
Je n'ai pas la doc avec moi mais il me semblait que c'était des ressorts.

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Message par Q1² Dim 15 Fév 2015 - 15:31

Bonjour à tous
c'était moi qui avait eu ce souci de tendeurs qui hélas a totalement dégénéré, le problème était bien plus grave : une came d'un des arbres à cames du cylindre arrière était totalement détériorée entrainant outre une usure désastreuse, un jeu important à la soupape (d'où le cliquetis qui ne provenait donc pas des tendeurs comme le mécano et moi-même l'avons cru initialement). Cette affaire n'est toujours pas résolue (j'attends encore l'arbre à came, tout le reste est déjà remonté) et au moment où j'aurai récupéré ma machine (ça fait bientôt un mois qu'elle est à la concession) je vous ferai un retour détaillé... Apparemment je suis le premier à qui ça arrive !!! Admettons...

Voir mon 1er post dans "message pression d'huile"
https://www.ktmmania.net/t15254-message-pression-d-huile

PS ma bécane n'a pas 5000 kms
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Message par PIERROT Dim 15 Fév 2015 - 18:11

alors juste pour mettre ma pierre à l édifice , nos amis de KTMtwins propose un filtre à huile réutilisable qui pourrait permettre d avoir un doute sur la fiabilité des filtres papiers ....

http://www.ktmtwins.com/scotts-ktm-950-990-rc8-lc8-oil-filter

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Message par toutounet22 Dim 15 Fév 2015 - 20:13

@Q12  Désolé pour toi.
Heureusement que ta moto est immobilisée à la mauvaise saison.
Ca fout moins les boules.

Pour la dégradation de la came (sur un moteur peu kilométré), je ne peux m'empêcher de rapprocher ça de ton problème de pression d'huile. Ca n'a peut-être rien à voir, mais ça met quand même le doute.

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Message par Q1² Dim 15 Fév 2015 - 20:19

Effectivement j'ai la même impression que toi et j'attends d'en savoir un peu plus de la part de mon mécano...
En attendant je roule avec le 990 SD de mon beauf (je la fais rouler l'hiver c'est pas plus mal !) et ça fait bizarre d'avoir un moteur tout onctueux !!!
En tous cas merci pour ta compassion ;)
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Message par jeje19 Dim 15 Fév 2015 - 21:46

Et bien, on  peut pas dire que sa mette en confiance tous sa!!!!
Je suis sincérement désolé de ce qui t'arrive vraiement, bon courage Q1², j'espére ne pas vivre la meme expériance.
Par contre l'idée du filtre nettoyable me plaie bien, je vais peut être passer commande.
Et vous?????
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Message par toutounet22 Lun 16 Fév 2015 - 9:47

Je viens de mettre la nouvelle référence de filtre alors je vais rouler un peu avec en le gardant sous haute surveillance.
Mais à le regarder, il ne m'inspire pas plus confiance que l'ancien modèle parce que c'est la même conception (malgré qu'ils aient changé le papier). J'ai bien peur que les lamelles ne se collent par grappes comme sur l'ancien modèle.

Le filtre Scotts est de conception différente. Ca semble une alternative intéressante.
Sur le site, ils mettent:
KTM Part Number: 2161
Manufacturer: Scotts

Ca veut dire qu'il est référencé chez Ktm?
Parce que en cas de problème moteur, j'ai un peu peur de la réaction de KTM si ils voient un filtre exotique.

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Message par jeje19 Lun 16 Fév 2015 - 14:04

Pour moi, il est  intéressant, il a un povoir filtrant supérieur ou égal a l'origine au moins sa régle le probléme de lamelles de filtre qui se colles.
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Message par barbaduke Lun 16 Fév 2015 - 14:29

Il y a à mon avis un bémol à mettre à cette "alerte".
Ce filtre équipe aussi les 950-990-RC8-1190 Adventure non ?
Le problème n'étant apparemment apparu que sur les Adventure, il ne peut s'agir que d'une mauvaise série de filtre, pas d'un problème de conception.
Il serait quand même opportun que KTM ait cherché à connaître la période de production de cette série de filtre pour informer les clients.
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Message par Math06 Lun 16 Fév 2015 - 15:38

barbaduke a écrit:Il y a à mon avis un bémol à mettre à cette "alerte".
Ce filtre équipe aussi les 950-990-RC8-1190 Adventure non ?
Le problème n'étant apparemment apparu que sur les Adventure, il ne peut s'agir que d'une mauvaise série de filtre, pas d'un problème de conception.
Il serait quand même opportun que KTM ait cherché à connaître la période de production de cette série de filtre pour informer les clients.

Il me semble que le pb a eu lieu aussi sur des 990. Par ex Katomeuch a eu entre les mains un moteur flingué àcause de ce filtre....
Migeons a aussi eu le souci... enfin là, ma mémoire n'est pas infaillible, loin de là.
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Message par toutounet22 Lun 16 Fév 2015 - 15:43

Exact: Katomeuch avait quand même dit qu'il avait autopsié plusieurs moteurs et que ceux qui avaient eu un soucis de filtre étaient au Père Lachaise!!

Il y a eu aussi des casses moteur sur des RC8. Je ne connais les raisons; filtres HS ou pas?

Sur les Adventure, les RC8 et les SD 1290, il y 3 pompes à huile.
Les 3 pompes donnent peut-être une pression supérieure à ce que l'on a sur les autres LC8, ce qui pourrait expliquer que les filtres ne tiennent pas sur ces moteurs, sans que ce soit une mauvaise série de filtre. Juste qu'ils ne sont pas adaptés.


Dernière édition par toutounet22 le Lun 16 Fév 2015 - 18:12, édité 1 fois

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Message par barbaduke Lun 16 Fév 2015 - 17:27

Ah ben alors je ne sais pas.
Mais si ce n'est pas une mauvaise série, pourquoi toutes les 1190 et 1290 ne sont-elles pas concernées et pourquoi après un changement de filtre le problème n'est-il pas réapparu ?
Très bizarre encore cette histoire
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Message par toutounet22 Lun 16 Fév 2015 - 18:25

barbaduke a écrit: pourquoi toutes les 1190 et 1290 ne sont-elles pas concernées



Quand le filtre se détériore, ça se fait sentir d'abord à froid par temps froid (temps pas si froid pour moi: 5 à 10 °C).
Certains ne roulent peut-être pas l'hiver.
La fréquence d'utilisation de la moto et la viscosité de l'huile utilisée (à froid)  jouent sans doute.
Il y a aussi ceux qui sont plus ou moins vigilants sur les infos affichées au tableau de bord. Certains sont peut-être passés à côté.

Du coup, des paramètres (il y en a sans doute d'autres) dont il faudrait tenir compte mais difficiles à évaluer pour expliquer pourquoi seulement certaines motos sont concernées.


barbaduke a écrit:pourquoi après un changement de filtre le problème n'est-il pas réapparu ?


J'ose espérer que la nouvelle référence apporte quand même quelque chose. Et même si il n'apporte rien, il a l'avantage d'être neuf, donc il assure correctement son rôle. Attendons un peu pour voir si il reste efficace dans le temps.

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